Boccia : Sport Adapté pour Personnes Handicapées
La boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Cette discipline exige précision et contrôle musculaire. La pratique est ouverte à tous les handicaps moteurs. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer ce sport jusqu’au niveau international.
COMPÉTITIONS NATIONALES :
- Championnat de France Élite catégories BC
- Trophée National Pré-Élite catégories BC
- Championnat de France catégories NE
- Circuit des Opens Nationaux Boccia
COMPÉTITIONS RÉGIONALES :
- Les comités régionaux et départementaux organisent les championnats régionaux qualificatifs pour les Championnats de France catégories BC et NE, ainsi que des challenges en individuels ou par équipe, non qualificatifs.
Où pratiquer dans la région ?

Handicap des participants
- Handicaps physiques : La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité.
La pratique
- Matchs en individuel, doublette ou triplette. Les joueurs s’affrontent en 4 mènes (6 mènes en triplette).
- Chaque joueur ou équipe dispose de 6 balles
- Le premier joueur lance le but puis joue une balle. Le joueur adverse doit jouer jusqu’à la reprise du point.
- Le joueur en position assise effectue le lancer à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer. L’assistant sportif, dos au jeu durant toutes les manches, est présent pour exécuter les commandes de son joueur.
